L’ÎLE - OPÉRA
“Lauréat du Prix de l’Académie de Marine” - Mention 2022
3 actes en deux parties et 6 tableaux, pour 5 solistes et chœur.
2 heures, un entracte.
En quelques mots
Cinq êtres, ballotés par la vie, que rien ne rapproche a priori, réunis en huis-clos le temps d’un été. Réflexion sur la puissance de la nature, la fragilité de l’artiste et son rôle dans un monde incertain, la quête de l’amour et la rédemption possible pour chacun d’eux, dans une île au caractère unique.
L’argument
Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l’île de Sein.
Emma, jeune citadine pâle comme l’ennui, y débarque un été avec son fils Camille. Comprendre son enfant, à l’intelligence aiguë et au caractère imprévisible, est pour la mère une épreuve de chaque instant. Abattue, Emma capitule et se renferme, alors que Camille s'enthousiasme pour l’île. Il s’attache à Louis-Camille, musicien solitaire qui a mis fin, mystérieusement, à sa brillante carrière de pianiste. Son exigence d’interprète l’a mené au doute et il se laisse couler, insensible à la curiosité de l’enfant, au soutien d’Armelle, restauratrice au grand cœur et aux reproches de Ronan, marin aussi rugueux que son île.
Entre ciel et mer, dans cette île vulnérable mais invincible, plusieurs drames se nouent autour du musicien. L’enfant prend des risques, joue avec le danger ; Emma se réveille à des sentiments inconnus ; Ronan illustre magistralement le courage des marins.
L’oeuvre est dédiée à tous les marins qui sauvent.
Le livret
Jean-Paul Penin rencontre Françoise Kerymer, romancière, à Paris en 2011. Il va sortir le premier CD de ses compositions « 1930, Douze valses parisiennes » ; elle vient de publier son premier roman chez Jean-Claude Lattès, « Il faut laisser les cactus dans le placard ».
Rapidement, leurs mondes créatifs se rejoignent ; elle écrit pour lui, il compose sur ses textes. En 2017, ils partagent l’enchantement de se consacrer à une œuvre commune, un opéra : « L’île ». Elle en conçoit le livret, inspiré de son troisième roman, « Trois éclats toutes les vingt secondes » (Lattès/Pocket), traduit en allemand “Zwischen Himmel und Meer” (BTB-Bertelsmann).
Il en termine l’orchestration fin 2020.
Solistes des enregistrements
Armelle : Elena Voznesenskaya, soprano
Emma : Amelia Feuer, soprano
Camille : Raluca Vallois, soprano
Ronan : François Soulet, tenor
Louis-Camille : Tomasz Kumiega, baryton